Tortue léopard mâle de 17 ans volée au parc à reptiles Ti Point près de Leigh. Photo / Police néo-zélandaise
La police déploie des grenades après qu’une tortue volée dans un parc de reptiles à Warkworth ait été retrouvée à près de 300 km de là. Norland grâce à l’anniversaire d’un jeune homme.
La tortue léopard mâle de 17 ans, ainsi qu’une iguane verte femelle de 8 ans, ont été volées au parc de reptiles de Ti Point, près de Leigh, dans le golfe de Hauraki, les 19 ou 20 mars.
La police de Warkworth a lancé un appel urgent à l’aide du public pour retrouver les animaux volés alors que les craintes grandissent quant à leur vente illégale.
La police a déclaré qu’il y aurait eu un programme d’élevage sur le marché noir impliquant des tortues léopard, qui sont la quatrième plus grande tortue au monde. Ils peuvent atteindre un poids maximum de 40 kg, mais pèsent généralement entre 10 et 15 kg.
Cependant, l’enquête a démarré lentement lorsqu’une femme du Northland a appelé le parc à reptiles pour lui dire que quelqu’un avait offert une tortue à sa fille pour son anniversaire.
Elle n’a pas voulu dire qui était derrière ce cadeau.
La police a été appelée et a travaillé avec le Département de la Conservation pour remettre la tortue dans la rue principale de Kaitāije.
La tortue a ensuite parcouru près de 300 km pour rentrer chez elle où, a déclaré le sergent Dan McDermott, elle est retournée au parc – sa maison d’enfance.
“Il est un peu choqué, mais il semble aller bien.”
Malheureusement, la police a déclaré que l’iguane était toujours porté disparu.
“Nous sommes de plus en plus préoccupés par le bien-être de l’iguane et souhaitons le remettre dans le parc”, a déclaré McDermott.
“Un iguane n’est pas un animal de compagnie approprié pour quelqu’un qui ne comprend pas les soins qu’il nécessite et nous demandons à toute personne ayant des informations de nous contacter.”
La police a continué d’enquêter sur le vol de la tortue, notamment sur la manière dont elle est arrivée à Kaitai.
“Nous travaillons avec nos collègues de Northland pour identifier les suspects et les traduire en justice”, a déclaré McDermott.
Mike Chillingworth, directeur du Ti Point Reptile Park, a déclaré Des choses les animaux nécessitaient des soins particuliers et ne convenaient pas aux animaux de compagnie.
En 2010, 16 macaques verts ont également été volés au parc à reptiles de Ti Point.
Toute personne disposant d’images ou d’informations susceptibles d’aider la police est priée d’appeler le 105 ou en ligne. www.police.govt.nz/use-105, en utilisant Mettre à jour mon rapport. Numéro de référence du dossier 240320/8108. Vous pouvez également obtenir des informations de manière anonyme via Crime Stoppers au 0800 555 111.